tetruC’Relou n°2
Ceci est un message de votre assistante indépendante, correctrice et rédactrice web et manuscrits à Belleville et tout le Beaujolais.
« Bon joure a tousses,
Jeu sui tré eureuz deux vou retrouvé ojourdui poure vou parlait d’un sujé ki meuh tien bocou a keur : la crédibiliter et le sèrieu a l’écris. En éffé lorsquon é profesionel il fau tou de suite donné une bonne inpresion et rassuré ces clien. E pourre seux fer koi de mieu qu’un site interrenet pour ce présenté. Naisse pas ? »
Et oui, vous avez trouvé !!! Voici le tetruC’Relou n°2 consacré aujourd’hui à… l’orthographe !!!!
Ne partez pas !!!!
Promis, il n’est point question ici de vous donner un cours et vous faire faire des exercices de Bled. Je n’oserais pas !
(en vrai c’est l’un des passe-temps favoris de la tetruC’Miniature n°1 alors c’est bon, j’ai de quoi faire à la maison 😀 )
En fait l’idée de ce tetruC’Relou n°2 est surtout de vous questionner non pas sur votre niveau d’orthographe mais sur l’importance de soigner celle de ses posts, contenus de site web, mails, propositions commerciales, factures, etc., bref tout l’écrit qui sort de votre entreprise.
Nous sommes bien d’accord que lorsque vous allez en rendez-vous vous faîtes un effort vestimentaire. Et avant tout un effort d’hygiène. Pour être présentable, pour faire bonne impression, pour votre image de marque. Vous n’allez pas en rendez-vous avec un morceau de salade coincé entre les dents ?
Et bien à l’écrit C’EST PAREIL !!!
Le contenu, le choix des mots, le style sont vos vêtements. L’orthographe, la grammaire, la ponctuation sont votre hygiène stylistique.
La communication écrite est bien souvent le premier canal pour toucher votre cible. Et les fautes d’accords, d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, de ponctuation sont autant de feuilles de salades dans vos dents !
Si si, je vous assure, pour de vrai !
De nombreuses études ont vu le jour ces dernières années. Qu’elles soient fondées sur des tests in situ (on propose plusieurs versions d’un même site avec plus ou moins de fautes et différents types de fautes et on étudie la navigation sur ces différentes versions) ou des sondages d’opinion, toutes ont le même résultat : un site comportant des fautes d’orthographe/grammaire et/ou des fautes de frappe n’inspire pas la confiance des visiteurs qui vont réduire voire annuler leur comportement d’achat sur ce site.
Bien évidemment le même constat est observé dans le cadre d’un recrutement ou de la mise en concurrence de plusieurs offres similaires : les candidats ayant fait des fautes se retrouvent écartés au profit de ceux dont l’orthographe est irréprochable.
Autre exemple (poussé à l’extrême mais du coup très parlant) : de nombreuses arnaques en ligne et par mail sont repérées régulièrement. Le premier conseil donné aux internautes : vérifiez l’orthographe et la grammaire. Si celles-ci sont approximatives, c’est un signe d’arnaque flagrant. Vous imaginez être blacklisté par l’un de vos clients qui trouve votre mail louche car il comporte trop de fautes ? Extrême ? Peut-être… ou pas.
Alors certes, nous y sommes tous plus ou moins sensibles. Il est vrai qu’une bonne partie de votre audience ne fera pas attention à cette tache de chocolat sur votre chemise (autrement appelé « petit accident de participe passé »). Mais pour d’autres ce sera rédhibitoire. Et parmi ces autres se cachent très certainement des clients potentiels qui vont se détourner de vos services et/ou produits.
» Oui mais je ne suis pas bon.ne en orthographe, ça ne veut pas dire que je suis incompétent.e !
_ Non, bien sûr. Mais moins crédible, si.
_ alors je fais quoi ? »
Et bien on prend le temps de se relire !!!!
C’est sûr que lorsqu’on fait un post sur les réseaux sociaux on est dans l’immédiateté. Mais prendre deux minutes pour se relire ne changera pas la face du monde mais pourra faire beaucoup pour votre crédibilité. Surtout que même si votre CE2 est loin dans votre mémoire, il est probable que la douce et mélodieuse voix de votre institutrice d’alors revienne à vos oreilles pour corriger ce vilain accord ou cette terminaison fantasque.
Et lorsque vous publiez un article ou un contenu plus long, n’hésitez pas à le faire relire à une personne extérieure. En effet cette personne aura du recul sur le contenu que vous avez travaillé et retravaillé tellement de fois que nous n’êtes plus objectif ni critique dessus.
« Mais pourquoi elle est désagréable et me dit tout ça la Dame ? »
Tout simplement pour vous présenter La Brigade de l’Orthographe de La Boîte à tetruC !
Parmi tous les outils de La Boîte à tetruC il y a des services de rédaction (z’en faîtes pas, ça va venir très bientôt !) mais aussi un service de correction qui vous permettra de soumettre vos différents contenus à La Brigade de l’Orthographe qui va se faire un plaisir de supprimer fautes de frappe, d’orthographe, de grammaire et même de vous proposer des amélioration syntaxiques pour avoir un style plus fluide mais aussi mieux pris en compte par les moteurs de recherche en optimisant votre référencement naturel.
Et pour les auteurs professionnels et amateurs mais également les maisons d’édition n’ayant pas de service dédié, La Boîte à tetruC propose la relecture de manuscrits (testée et approuvée par Charlotte Boyer pour la correction de Celle qui accompagne le héros mais aussi de Trois cent secondes à paraître bientôt !).
Vous êtes étudiant et voulez vous assurer que votre rapport de stage, votre thèse, votre dossier soit au top de son fond et de sa forme ? Vous êtes en recherche d’emploi et voulez un CV et une lettre de motivation qui fassent bonne impression ? Faîtes appel à La Boîte à tetruC pour soigner votre image et relire vos écrits. 😉
Une réponse
[…] Ensuite une entreprise propose des produits et/ou des services mais avant tout elle se propose elle. Son histoire, son identité, ses valeurs, ses projets, ses réussites, ses coups durs, son avenir. Tous ces éléments doivent être clairs pour elle mais aussi pour les acteurs qui gravitent autour d’elle. C’est le rôle de la communication. C’est dans ce but que l’identité visuelle et bibliographique doivent être précises et facilement reconnaissables. C’est là que mes compétences en écriture entrent en jeu pour créer des contenus conformes à l’image de l’entreprise, cohérents entre les différents supports et surtout qualitatifs (petite dédicace à La Brigade de l’Orthographe 😉). […]
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