Beaujolais
06.60.88.66.96
severine@laboiteatetruc.fr

Mais c’est noir !

Mais c’est noir !

pourquoi le noir

Pourquoi avoir choisi le noir ? Pourquoi tu es en noir ? Mais c'est triste le noir !
Rédactrice, correctrice je vous explique mon choix.

Quand on crée un site web ou tout autre support de communication (logo, carte de visite, flyer, etc.) il est important de définir sa charte graphique. C’est elle qui va donner les premières indications sur la personne et l’entreprise à qui on a affaire. Le choix des formes, des polices, des couleurs est donc primordial pour mettre dans l’ambiance tout de suite.

Pourquoi le noir ?

Dans notre culture contemporaine occidentale le noir est associé au deuil, à la tristesse, à la douleur. Il est donc « mal vu ». Alors on l’évite. Comme si le fait d’utiliser le noir allait nous porter la poisse (coucou Sam’Inou et tous les chats noirs), nous apporter tristesse, nous rendre « méchant ».

pourquoi noir
Sam'Inou (mon petit chat à moi)
pourquoi le noir
toujours mon petit Sam'Inou
oser le noir
Le Noir (Isotope de son nom officiel, chat de mon frère, photo par ses soins Fabien Curtet Photography)

Juste pour le plaisir de vous montrer mon Sam (quand il était petit, je ne vis plus avec malheureusement) et la magnifique photo du chat noir de mon talentueux frangin.

Donc chez nous le noir est associé à des choses négatives et on évite de l’utiliser pour ne pas froisser les autres. Ou on l’utilise pour donner une impression de « luxe » donc on s’imagine que c’est une couleur réservée aux « grandes » entreprises.

MAIS…

En fait je m’en fous de tout ça.

Moi, j’aime le noir parce que je trouve ça beau. On dit que ce n’est pas une couleur, c’est une absence de lumière (raison pour laquelle on l’associe à la tristesse et au désespoir).

Et puis je suis plus à l’aise dans l’obscurité. Elle me rassure et me permet d’être plus créative et me sentir libre de briller autant que je le souhaite.

J’aime la nuit. J’aime son silence, j’aime ses bruits, j’aime son rythme, j’aime son monde, j’aime ses centaines de possibilités. Quand je n’ai plus de contraintes familiales je vis la nuit. C’est là que je suis la plus productive, que ma créativité est à son maximum. Il y a un monde parallèle la nuit qui me plait plus.

Grand Corps Malade l’explique magnifiquement bien dans ce slam :

Oui, c'est beau. Mais pourquoi l'utiliser ?

Même si beaucoup sont de mon avis sur la beauté du noir, peu osent l’utiliser et surtout autant. Pour ne pas choquer, pour ne pas faire peur, pour être complaisant.

Comme je vous l’ai expliqué à plusieurs reprises dans mes articles, ces deux dernières années ont été consacrées à la recherche de sens pour mon activité. Et c’est passé par la recherche de moi-même. Qui je suis, ce que j’aime, ce que je veux faire, ce que je veux dire, comment, etc. Puis mettre tout ça en avant, le revendiquer.

Le retour à l’écriture a été une première évidence.

Le retour à mes goûts et ma personnalité a été la seconde.

Ce que je n’avais pas assumé en plein il y a pas loin de 20 ans au point de l’abandonner est devenu un besoin vital. Ne plus me soucier de l’avis des autres, vivre comme je le souhaite et comme ça me convient. Ne plus mentir, ne plus tricher, ne plus me déguiser. Etre MOI.

C’est passé par revenir à mes vêtements noirs (ou sombres) que j’affectionnais tant. Il y a 20 ans je croyais que c’était pour me cacher. Déjà à l’époque j’avais du mal à être visible, je ne me l’autorisais pas. Sauf qu’aujourd’hui je n’ai plus envie de me cacher. Aujourd’hui j’ai envie de me montrer telle que j’aime me voir, me sentir. Je me sens bien en noir. Et je sais qu’on me voit plus quand je suis en noir que quand j’ai des couleurs. Et je m’en fous. Et si un jour j’ai envie de porter des couleurs, je le fais aussi, je ne m’interdis rien. Et si j’ai envie de me promener à poil… non, ça ne m’arrive jamais (bien que j’aie plein de poils 😅).

Du coup, il est devenu important pour moi d’intégrer le noir à La Boîte à tetruC. Parce qu’il faut bien le reconnaître, légalement mon entreprise c’est moi. Elle porte mon nom. « La Boîte à tetruC » n’est que le nom commercial qui n’a aucune valeur juridique. Mon entreprise c’est moi alors elle doit être comme moi. S’habiller comme moi si je veux garder ma cohérence et ma personnalité si durement retrouvées.

 

De l'importance de s'affirmer.

Vous l’avez compris, utiliser le noir dans mon site et ma charte graphique est une question d’affirmation.

Mais pour quoi faire ?

Tout simplement, comme je l’ai déjà évoqué, pour ne plus avoir l’impression de mentir. Mentir aux autres, mentir à moi-même. De m’oublier, ne plus être moi. Perdre ma créativité, être moins performante. Travailler sur des projets avec des personnes qui ne me correspondent pas au risque de ne pas donner le meilleur de moi-même. Je ne veux plus de tout ça.

J’ai fait plusieurs versions de ce site. Différentes sur le fond comme sur la forme. Un contenu et une charte graphiques consensuels, d’après « ce qui se fait », pour plaire au plus grand nombre. Puis j’ai fait une version extrême. Mais ça ne me convenait pas non plus. Alors une version intermédiaire est née, tout en compromis qui du coup ne ressemblait plus à rien du tout. La version actuelle est un mélange de tout ça. Comme il y a du monde dans ma tête chacun a donné son avis et nous avons réussi tous ensemble à créer ce site. Noir. Là dessus nous étions tous d’accord. Et il nous plaît. C’est tout ce qui comptait pour moi à ce moment-là. Il va probablement évoluer au cours du temps. Et c’est très bien comme ça.

J’assume totalement ce parti pris. 

Le dernier argument qui aurait pu me faire changer d’avis est un argument « éthique ». En effet, un site noir prend plus de place de stockage qu’un site clair. Donc mon site pollue plus en étant noir qu’en étant clair. Et ça, pour le coup, ça m’a longuement questionnée. Et j’avoue que j’ai été très égoïste de choisir de passer au dessus de cet argument de l’impact énergétique et écologique. Si je reviens en arrière ce sera pour cette raison, et cette raison seulement.

Pourquoi nous dire tout ça ?

Absolument pas pour me justifier. Pourquoi chercher à se justifier quand on assume ?

Simplement pour vous expliquer que J’AI OSE.

Osé être moi, osé m’affirmer. J’ose et j’assume.

Et ça fait un bien fou !

Alors j’espère vous encourager à en faire de même. Le sentiment de liberté et de fierté est tellement puissant ! C’est comme ça qu’on est libre de faire ce que l’on souhaite, c’est de là que la créativité naît.

Nous ne sommes pas tous créatifs, nous ne sommes pas tous artistes. Mais chacun a le droit de vivre et de briller conformément à son potentiel. Alors osez les copains ! Soyez vous-mêmes ! Ca plaira forcément à quelqu’un, à commencer par vous. Et comme vous êtes quelqu’un, vous voyez bien que j’ai raison 😉

Quelques photos de moi, de mon univers graphique et musical où le noir est bien présent 🥰

photos Marlène Pupier et Séverine Macowiak, look par Séverine Macowiak,
 coiffure Claire Meunier, maquillage par moi-même d’après les conseils de Claire Meunier.

Dessin & peinture par moi-même.

Un morceau qui me représente bien, tant les paroles que la musique, l’ambiance, le sens (d’ailleurs c’est celui-ci qui passe en ce moment même 😅).

I’m not afraid of the Dark – Oshins

℗ kraD eht fo diarfA toN m’I Released on: 2021-10-20

Osez être vous !

Verified by MonsterInsights